((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une tentative de contact avec les entreprises pour obtenir des commentaires au paragraphe 4) par Jody Godoy
Deux sénateurs démocrates américains ont demandé à Microsoft MSFT.O et à Google GOOGL.O des informations sur leurs partenariats avec des sociétés d'intelligence artificielle dans le domaine de l'informatique dématérialisée, craignant que ces accords n'étouffent la concurrence dans ce secteur de pointe.
Les sénateurs américains Elizabeth Warren (Massachusetts) et Ron Wyden (Oregon), respectivement membres des commissions sénatoriales de la banque et des finances, ont demandé des précisions à Google () sur son partenariat avec la société d'intelligence artificielle Anthropic et à Microsoft () sur son accord avec le créateur de ChatGPT, OpenAI, selon les lettres.
"Nous sommes préoccupés par le fait que les partenariats d'entreprises dans le secteur de l'IA découragent la concurrence, contournent nos lois concurrence et entraînent une réduction des choix et une augmentation des prix pour les entreprises et les consommateurs qui utilisent des outils d'IA", écrivent les sénateurs.
Les porte-parole des entreprises n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Les lettres cherchent à établir combien les entreprises d'IA ont payé les fournisseurs de services en nuage, si les accords donnent à Microsoft et à Google des droits exclusifs de licence pour les modèles d'IA, et si les grandes entreprises technologiques ont l'intention d'acquérir leurs partenaires d'IA.
La Commission fédérale du commerce des États-Unis a publié en janvier, avant l'entrée en fonction du président Donald Trump, un rapport sur une étude des partenariats entre Microsoft et OpenAI, Amazon AMZN.O et Anthropic, et Google et Anthropic, mais n'a pas divulgué d'informations spécifiques à ces entreprises.
Le rapport évoque la possibilité qu'un fournisseur de services en nuage puisse acquérir son partenaire en matière d'IA et indique qu'au moins l'un des fournisseurs d'IA a informé à l'avance son fournisseur de services en nuage de décisions importantes.
Selon la FTC, au moins l'un des accords empêcherait l'entreprise d'IA de lancer de nouveaux modèles par ses propres moyens sans passer par le fournisseur de services en nuage.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer