Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sénateurs démocrates américains s'interrogent sur les accords de Google et de Microsoft en matière d'IA
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 12:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une tentative de contact avec les entreprises pour obtenir des commentaires au paragraphe 4) par Jody Godoy

Deux sénateurs démocrates américains ont demandé à Microsoft MSFT.O et à Google GOOGL.O des informations sur leurs partenariats avec des sociétés d'intelligence artificielle dans le domaine de l'informatique dématérialisée, craignant que ces accords n'étouffent la concurrence dans ce secteur de pointe.

Les sénateurs américains Elizabeth Warren (Massachusetts) et Ron Wyden (Oregon), respectivement membres des commissions sénatoriales de la banque et des finances, ont demandé des précisions à Google () sur son partenariat avec la société d'intelligence artificielle Anthropic et à Microsoft () sur son accord avec le créateur de ChatGPT, OpenAI, selon les lettres.

"Nous sommes préoccupés par le fait que les partenariats d'entreprises dans le secteur de l'IA découragent la concurrence, contournent nos lois concurrence et entraînent une réduction des choix et une augmentation des prix pour les entreprises et les consommateurs qui utilisent des outils d'IA", écrivent les sénateurs.

Les porte-parole des entreprises n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les lettres cherchent à établir combien les entreprises d'IA ont payé les fournisseurs de services en nuage, si les accords donnent à Microsoft et à Google des droits exclusifs de licence pour les modèles d'IA, et si les grandes entreprises technologiques ont l'intention d'acquérir leurs partenaires d'IA.

La Commission fédérale du commerce des États-Unis a publié en janvier, avant l'entrée en fonction du président Donald Trump, un rapport sur une étude des partenariats entre Microsoft et OpenAI, Amazon AMZN.O et Anthropic, et Google et Anthropic, mais n'a pas divulgué d'informations spécifiques à ces entreprises.

Le rapport évoque la possibilité qu'un fournisseur de services en nuage puisse acquérir son partenaire en matière d'IA et indique qu'au moins l'un des fournisseurs d'IA a informé à l'avance son fournisseur de services en nuage de décisions importantes.

Selon la FTC, au moins l'un des accords empêcherait l'entreprise d'IA de lancer de nouveaux modèles par ses propres moyens sans passer par le fournisseur de services en nuage.

Valeurs associées

157,0700 USD NASDAQ -1,93%
181,4600 USD NASDAQ -3,16%
390,2300 USD NASDAQ -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.